Ce terme de rétroplanning, diagramme de Gant, calendrier, ou planning projet n'est pas toujours très clair : à quoi ça sert ?
Avant tout à se projeter. Quand on commence un projet, le délai est très important. Déjà parce qu'on a hâte de pouvoir voir son produit en boutique, mais qu'il faut surtout que tout soit prêt pour le vendre dans des conditions optimales.
Mais alors comment sont construites les étapes de développement ?
Combien de temps cela prend ?
Qu'est-ce que c'est ?
Tout d'abord, un rétroplanning est un type de calendrier. A partir d'une date de fin de projet, votre date de mise sur le marché souhaité, nous travaillons avec les étapes de développement pour revenir à une date de début de projet. Cela nous permet d'établir un plan d'action réaliste étape par étape et d'y poser les dates "jalons" pour assurer la date de lancement souhaitée.
Les étapes du rétroplanning
Lorsque nous sommes en contact pour faire fleurir votre projet, nous établissons un cahier des charges précis qui nous donne les bornes du projet : la couleur attendue du produit, la viscosité cible, les actifs souhaités, le prix maximal de la formule, etc.
Ensuite, nous pouvons débuter à faire du sourcing de matière premières et des premiers essais de formules : c'est l'étape de FORMULATION. Lorsque nos essais nous semblent satisfaisants, nous vous faisons une soumission et nous travaillons selon vos retours. Plus ils sont précis et plus nous pouvons travailler de manière efficace. Cette étape dure plusieurs mois jusqu'à ce qu'une formule vous convienne, qu'elle soit validée.
En parallèle de cette étape vous travaillez de votre côté pour trouver votre packaging idéal.
La formule validée + le packaging devront être validés ensemble avant de pouvoir passer aux étapes suivantes.
A validation formule, démarre alors "la seconde étape" de votre projet : LES TESTS.
Nous réalisons ou pilotons avec des prestataires de choix l'ensemble des tests : stabilité, compatibilité, toxicité, efficacité. Chaque test est réalisé l'un après l'autre et surtout pas en même temps. Vous imaginez si un test est mauvais alors qu'on a tout fait en même temps ?
Chaque test a sa durée propre et incompressible pour chaque développement de produit cosmétique. Elles peuvent être plus ou moins longues selon la quantité de tests à mettre en œuvre. Ces tests peuvent durer entre 3 et 7-8 mois selon les tests à réaliser.
Encore une fois, vous avez des tâches de votre côté : la réalisation de l'étiquette.
Ensuite, tout est ok pour passer à la troisième phase de votre projet : L'INDUSTRIALISATION.
Nous pouvons la piloter pour vous, ou vous laisser maître de cette partie. En parallèle, nous vous créerons la partie règlementaire pour vous fournir le DIP (Dossier Information Produit) et que vous puissiez mettre votre produit sur le marché.
Le temps de développement
Maintenant que vous connaissez ce qu'est un rétroplanning et les étapes qui le compose, quelle est la durée d'un développement ?
Et bien tout dépend. Tout dépend le développement.
Pour un développement cosmétique "classique", comptez 1an.
Pour un développement solaire, comptez 2 ans.
Pour la valorisation d'une matière première, comptez 6 mois à 1 an.
Pour une étude simple, entre 2 et 3 mois.
Bien sûr, ces délais sont donnés à titre informatif et ils doivent être adaptés à chaque projet.
Le rétroplanning est d'ailleurs notre document clé de pilotage projet afin de réajuster les dates dans un sens, ou dans l'autre, à chaque réunion que nous faisons ensemble.
Alors, ces notions vous aident à mieux comprendre ? Est-ce que c'est nouveau pour vous ?
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter 🌿
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