Foire aux questions
Forte de 20 ans d'expertise en produit fini ET en matière première, COSMOYA peut vous accompagner de diverse manière.
En formulation sur mesure pour créer les produits finis de demain ou valoriser vos matières premières.
Notre expertise est plutôt sur les produits solaires et les produits de soin.
Nous avons aussi créé quelques produits pailletés, des capillaires spécifiques, des produits bébés et savons aussi bien faire des dentifrices.
Nous sommes aussi présent sur la partie réglementaire et accompagnons à l'industrialisation avec notre réseau d'usine partenaires (en France).
Pour les matières premières, nous pouvons aider à les valoriser, à monter les dossiers techniques, à établir la documentation technique et réglementaire, à créer et déposer le nom INCI au besoin.
D'autres prestations sur mesures peuvent etre réalisées, n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Quand on veut créer un produit cosmétique, on nous parle toujours de ces deux option:
- marque blanche ou
- création sur mesure.
Une marque blanche c'est une formule déjà existante, tous les tests sont déjà fait.
Vous l'achetez à l'usine qui reste personne responsable.
Ces formules sont déjà finies, vous ne pouvez rien changer.
Tout étant déjà prêt, vous pouvez d'ailleurs les mettre sur le marché en quelques mois.
La création sur mesure, c'est ce que COSMOYA sait bien faire.
Nous créons la formule selon vos exigeances. Vous participez activement à la création de votre produit.
Vous serez la personne responsable de vos formules.
En revanche, il faudra plus longtemps avant de pouvoir mettre votre produit sur le marché.
Chaque projet prend environ un an.
COSMOYA ne propose PAS de marque blanche à ce jour mais y travaille pour vous offrir des formules solaires prochainement.
Quand vous êtes prêts à démarrer un projet, le moyen le plus sûr de nous contacter est par mail.
Nous vous invitons à nous écrire via le formulaire de contact présent sur le site web rubrique Contact, ou bien à nous envoyer un mail à l'adresse contact@cosmoya.fr
N'hésitez pas à préciser votre projet, votre marque, votre univers, vos attentes.
Si vous avez déjà une idée de brief c'est idéal.
Nous pourrons ensuite revenir vers vous pour rédiger un cahier des charges et évaluer la faisabilité de celui-ci.
Quand on veux démarrer un projet cosmétique on a envie de tout démarrer tout de suite et c'est génial.
Toutefois, aller vers le laboratoire dès le début n'est peut être pas la bonne idée.
En effet, avant d'aller voir un laboratoire, il faut avoir une vision très claire de ce que vous voulez faire sur le plan marketing.
Sinon, vous risquer de faire des changements d'idée qui pourront retarder votre projet.
Nous vous conseillons donc de bien faire votre étude de marché, de choisir votre positionnement, votre différentiation etc avant de démarrer la création de votre produit.
Si vous avez besoin, nous connaissons des personnes qui proposent des accompagnements pour se familiariser avec ce milieu complexe qu'est la cosmétique, n'hésitez pas à nous demander ;)
Au démarrage d'un projet, nous vous parlons tout le temps d'"étude de faisabilité".
C'est une étape INDISPENSABLE!
Nous allons valider que votre projet est réalisable:
- que le produit est techniquement réalisable.
- qu'il est réglementairement faisable, qu'aucuns des ingrédient souhaité n'est interdit.
- que nous avons un partenaire usine adapté sur le type de produit & les volumes annoncés.
- que les objectifs de couts sont adaptés.
Quand toutes ces cases sont cochées nous pouvons avancer et démarrer la formulation.
Sinon, nous risquons de formuler pour rien:
- frein R&D: le produit ne sera pas faisable
- frein réglementaire, le produit n'est pas OK dans un des pays cible par exemple
- frein industriel: pas d'usine adaptée
- frein financier: produit trop cher, pas rentable
Tous ces leviers peuvent être levés avant le début du projet, pourquoi s'en priver?
Selon votre positionnement et votre marché, la création sur mesure s'imposera à vous comme une évidence.
C'est pour cela que nous vous invitions à réfléchir à votre WHY, votre positionnement et votre différenciation marché très en amont afin de bien cibler vos produits.
Chaque développement commence par une idée que nous fixons à l'aide du cahier des charges. Plus il est précis et plus cela nous permet de valider la faisabilité de votre projet.
Il est en effet primordial de :
- s'assurer que le produit est techniquement faisable (par exemple un produit "ultra-nourrissant" sans huile ni corps gras c'est compliqué.
- être raccord sur les volumes et les quantité de production: ainsi nous identifions une ou des usines adaptée à votre produit dès le départ du projet.
- valider le PRI cible (cf article associé) POUR EN SAVOIR PLUS
- définir les zones de ventes pour respecte les réglementations associées.
Si cette première étape est positive, alors nous faisons une première réunion ensemble pour démarrer le projet.
Il s'en suit une étape de sourcing pour déterminer les matières premières adaptées à votre formulation. Nous commençons alors les essais de textures avant de valider avec vous les actifs, colorants, parfum et autres.
C'est la partie la plus fun!
On envoie des échantillons, vous les touchez, les évaluez et nous retravaillons les produits en tentant d'aller de plus en plus vers vos attentes.
Lorsqu'une formule est validée: la seconde phase du projet démarre, celle des tests et de l'industrialisation.
Nous réalisons un pilote au labo ou industriel, nous le mettons en stabilité et réalisons les tests de compatibilité dans le packaging final.
Nous réalisons également en tests toxicologiques votre formule : Challenge Test, Patch Test et Irritation Oculaire.
Si besoin, nous pilotons également les tests d'efficacité : analyse protéomique, SPF in vivo, test d'usage sous contrôle dermatologique/ophtalmique/gynécologique, etc.
L'ensemble de ces étapes se terminent par la rédaction d'un Dossier Information Produit, véritable carte d'identité de votre produit cosmétique.
Lorsque le DIP est validé, le produit cosmétique doit être enregistré sur le portail CPNP avant d'être mis sur le marché cosmétique européen.
Et là tout est OK, vous pouvez produire et vendre votre produit en toute sécurité.
Le cahier des charges, c'est un document qui nous sert de base dans nos échanges.
Il faut le remplir de la manière la plus complète possible car il nous sert de support pour réaliser votre faisabilité.
Vous devez y parler de votre projet, de ce que vous souhaitez comme texture, couleur, odeur, ingrédients. Mais vous devez aussi mentionner les zones de commercialisation, le type de packaging, les volumes prévisionnels et le prix sortie usine souhaité.
Le PRI représente le Prix de Revient Industriel.
C'est le tarif auquel vous vous attendez de payer un seul flacon de votre produit en sortie usine (sans le prix du packaging).
Il représente : l’achat des ingrédients, le contrôle qualité, la production, le conditionnement et la mise en carton de produits prêts à être envoyés depuis l’usine.
Pour réussir à le déterminer, posez vous les bonnes questions : combien voulez-vous vendre votre produit ?
Retirez vos charges, la TVA, la logistique, les frais annexes, la commission de distributeurs, les publicités etc.
Ajoutez y la marge que vous souhaitez et là vous aurez le coût qui sera OK pour vous, pour être RENTABLE.
Pensez que vous ne serez pas forcément rentables avec votre première production. Elle sera peut être en plus petit volume, elle sera plutôt un test marché.
Voyez votre rentabilité sur plusieurs années, voyez loin.
Pour formuler sur mesure il faut compter en moyenne un an.
La création de A à Z est un process long. Chaque étape prend plusieurs mois jusqu'à la mise sur le marché.
Dès le départ du projet, nous vous partageons un rétroplanning prévisionnel avec toutes les étapes à venir et les jalons clés.
Ce rétroplanning sera mis à jour à chaque étape afin de vous offrir la vision la plus claire possible.
Nous ne pouvons pas répondre facilement à ce type de question (qu'on nous pose tout le temps).
La création sur mesure a un cout de recherche et développement propre à chaque projet, ce cout va essentiellement représenter du temps de nos équipes pour créer votre formule.
Par exemple: une huile sera plus facile à mettre au point qu'un baume ou une crème solaire.
Dans la même idée, les tests à faire pour chaque formule seront aussi liés au type de formule.
De même, créer plusieurs produits en même temps ne sera pas forcément une économie (2 formules achetée / 1 offerte) car chaque création est unique.
Quand on travaille ensemble, nous allons prévoir des RDV réguliers selon l'état d'avancement du projet.
Toutes les semaines, tous les 15 jours ou tous les mois.
Par visio ou en présentiel selon les moments.
Des appels ponctuels au besoin.
On garde le lien afin d'avancer le plus efficacement possible en respectant notre rétroplanning.
La création de la formule sur mesure se fait dans notre laboratoire à taille humaine, en Gironde, près de Bordeaux. Savoir faire made in France.
Puis nous vous accompagnons vers une usine de production adapté à vos volumes, le type de galénique, avec nos partenaires français.
Selon votre projet nous pourrons vous mettre en connexion avec nos partenaires afin de correspondre au mieux à vos attentes, selon vos volumes et vos coûts. Nous en discutons dès le début du projet.
aussi appelé PIF ou CPSR en anglais pour Product Information File, c'est un dossier règlementaire qui recense l'ensemble des informations sur un produit cosmétique : matières premières, formulation, étiquette et packaging, conditionnement, production, etc.
Il se décompose en 2 parties dont une évaluation de la sécurité par un toxicologue.
Nous le faisons pour vous
Il est valable 10 ans et doit se conserver à minima 5 ans après le retrait du marché du produit.
En tant que personne responsable c'est à vous que reviens la responsabilité d'avoir ce dossier pour les autorités et de le maintenir à jour.
Nous pouvons vous aider à maintenir votre dossier à jour et à veiller que tout est ok dans vos produit.
N'hésitez pas à nous contacter pour parler de notre offre en cosmétovigilance et cosmétoveille.
Nous formulons selon la règlementation européenne mais nous pouvons adapter nos matières premières au pays dans lequel vous souhaitez exporter, attention ce sera à vous de faire les enregistrements spécifiques à ces pays hors UE
Cosmoya ne peut pas vous former à ce beau domaine qu'est la cosmétique. En revanche, notre partenaire ABCG formation OUI!
Avec sa formation Start& Success, vous découvrirez toutes les subtilités du projet cosmétique de A à Z.
*lien affilié
L'industrie cosmétique est sans cesse entrain d'évoluer. Que ce soit au niveau règlementaire ou sur le type de formulation.
Pour autant, le consommateur est toujours curieux de découvrir des nouvelles textures, des galéniques innovantes.
Bien souvent, l'innovation vient d'abord des matières premières.
Fort de 10 ans coté fournisseur de matière première, nous savons comment vous accompagner pour valoriser votre ingrédient.
Nous disposons de nombreuses méthodes en interne pour qualifier votre ingrédient.
Nous pouvons valoriser votre ingrédient technique (émulsionnant, gélifiant) ou actif (efficacité biologique) afin de créer un argumentaire solide et adapté à la clientèle cosmétique.
Nous créons également l'ensemble de la documentation règlementaire nécessaire.
Quand on travaille ensemble, nous allons prévoir des RDV réguliers selon l'état d'avancement du projet.
Toutes les semaines, tous les 15 jours ou tous les mois.
Par visio ou en présentiel selon les moments.
Des appels ponctuels au besoin.
On garde le lien afin d'avancer le plus efficacement possible en respectant notre rétroplanning.
Selon les éléments à réaliser, une valorisation ingrédient peut être très rapide: un mois ou deux, ou durer plus d'un an si tous les tests toxicologiques sont à réaliser.
Dès le départ de l'étude nous mettrons en place un rétroplanning détaillant toutes les étapes à mener ensemble.
Nous ne pouvons pas répondre facilement à ce type de question (qu'on nous pose tout le temps).
Après étude de votre besoin nous vous proposerons un devis reprenant chaque étape à réaliser.
Ce cout va essentiellement représenter du temps de nos équipes pour réaliser les tests et créer vos documents.



