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Ce terme de rétroplanning, diagramme de Gant, calendrier, ou planning projet n'est pas toujours très clair : à quoi ça sert ?

Avant tout à se projeter. Quand on commence un projet, le délai est très important. Déjà parce qu'on a hâte de pouvoir voir son produit en boutique, mais qu'il faut surtout que tout soit prêt pour le vendre dans des conditions optimales.


Mais alors comment sont construites les étapes de développement ?

Combien de temps cela prend ?


retroplanning COSMOYA developpement de formules cosmétiques naturelle, solaire, SPF, laboratoire à Bordeaux



Qu'est-ce que c'est ?

Tout d'abord, un rétroplanning est un type de calendrier. A partir d'une date de fin de projet, votre date de mise sur le marché souhaité, nous travaillons avec les étapes de développement pour revenir à une date de début de projet. Cela nous permet d'établir un plan d'action réaliste étape par étape et d'y poser les dates "jalons" pour assurer la date de lancement souhaitée.

Les étapes du rétroplanning

Lorsque nous sommes en contact pour faire fleurir votre projet, nous établissons un cahier des charges précis qui nous donne les bornes du projet : la couleur attendue du produit, la viscosité cible, les actifs souhaités, le prix maximal de la formule, etc.


Ensuite, nous pouvons débuter à faire du sourcing de matière premières et des premiers essais de formules : c'est l'étape de FORMULATION. Lorsque nos essais nous semblent satisfaisants, nous vous faisons une soumission et nous travaillons selon vos retours. Plus ils sont précis et plus nous pouvons travailler de manière efficace. Cette étape dure plusieurs mois jusqu'à ce qu'une formule vous convienne, qu'elle soit validée.

En parallèle de cette étape vous travaillez de votre côté pour trouver votre packaging idéal.

La formule validée + le packaging devront être validés ensemble avant de pouvoir passer aux étapes suivantes.


A validation formule, démarre alors "la seconde étape" de votre projet : LES TESTS.

Nous réalisons ou pilotons avec des prestataires de choix l'ensemble des tests : stabilité, compatibilité, toxicité, efficacité. Chaque test est réalisé l'un après l'autre et surtout pas en même temps. Vous imaginez si un test est mauvais alors qu'on a tout fait en même temps ?

Chaque test a sa durée propre et incompressible pour chaque développement de produit cosmétique. Elles peuvent être plus ou moins longues selon la quantité de tests à mettre en œuvre. Ces tests peuvent durer entre 3 et 7-8 mois selon les tests à réaliser.

Encore une fois, vous avez des tâches de votre côté : la réalisation de l'étiquette.


Ensuite, tout est ok pour passer à la troisième phase de votre projet : L'INDUSTRIALISATION.

Nous pouvons la piloter pour vous, ou vous laisser maître de cette partie. En parallèle, nous vous créerons la partie règlementaire pour vous fournir le DIP (Dossier Information Produit) et que vous puissiez mettre votre produit sur le marché.


Le temps de développement

Maintenant que vous connaissez ce qu'est un rétroplanning et les étapes qui le compose, quelle est la durée d'un développement ?


Et bien tout dépend. Tout dépend le développement.


Pour un développement cosmétique "classique", comptez 1an.

Pour un développement solaire, comptez 2 ans.

Pour la valorisation d'une matière première, comptez 6 mois à 1 an.

Pour une étude simple, entre 2 et 3 mois.


Bien sûr, ces délais sont donnés à titre informatif et ils doivent être adaptés à chaque projet.

Le rétroplanning est d'ailleurs notre document clé de pilotage projet afin de réajuster les dates dans un sens, ou dans l'autre, à chaque réunion que nous faisons ensemble.


Alors, ces notions vous aident à mieux comprendre ? Est-ce que c'est nouveau pour vous ?


Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter 🌿


 
 

Encore un acronyme complexe pas toujours facile à appréhender. Pourtant, dès l'étape du brief, nous vous posons des questions complexes: c'est quoi votre PRI cible et vos volumes?


Le PRI quand vous voulez lancer un produit à vendre, est un élément clé afin de calculer votre prix de vente et plus globalement votre marge.


Sans être expert financier ni comptable, nous évoluons avec ce terme tout les jours pour valider la faisabilité de vos projet, il est donc essentiel que vous aussi vous compreniez sa signification et son utilité en toute simplicité.



Comment développer son produit cosmétique ? Comment créer un produit cosmétique ? COSMOYA, laboratoire de formulation à façon en Gironde, Bordeaux. Le PRI ou prix de revient industriel pour obtenir un projet rentable

PRI pour Prix de Revient Industriel


Pour lancer un produit, il ne faut pas se le cacher, il est important de réfléchir à la rentabilité.

Le PRI représente le Prix de Revient Industriel dont chacun à sa propre définition. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il correspond au tarif auquel vous êtes prêt à payer pour une unité de produit en sortie usine, donc sans le prix du packaging.


Cela comprend : l’achat des ingrédients, le contrôle qualité, la production, le conditionnement et la mise en carton de produits prêts à être envoyés depuis l’usine.


Le PRI, pourquoi ?

Avec ce PRI, et selon vos quantités de production, nous allons nous rapprocher d'une usine partenaire pour déterminer un coût formule, un prix au kilo. Ce coût est très important pour nous, au laboratoire, afin de créer votre produit au mieux. Nous réfléchissons aux choix des ingrédients selon leurs tarifs, les minimums de commande, pour déterminer la possibilité de les intégrer en formule et en quelle quantité.


Comment le déterminer ?

Prenez donc le sujet à l’envers : combien voulez-vous vendre votre produit ?

Retirez vos charges, la TVA, la logistique, les frais annexes, la commission de distributeurs, les publicités etc. Ajoutez-y la marge que vous souhaitez et là, vous aurez le coût qui sera adapté pour vous, pour être RENTABLE.


Dans cette rentabilité, pensez que ce projet doit vous permettre de vivre, donc de vous rémunérer, de recruter, d’évoluer, de créer des nouveaux projets, de pallier aux coups durs…

Pensez que vous ne serez pas forcément rentables avec votre première production. Elle sera peut être en plus petit volume, elle sera plutôt un test marché. Voyez votre rentabilité sur plusieurs années, voyez loin. Ainsi vous pourrez valider votre PRI de manière sereine.

Car le PRI est toujours lié aux volumes de production. Si vous produisez en petit volume, le produit coutera plus cher, plus les volumes augmentent, plus les tarifs sont dégréssifs.


Et ensuite ?

Chez COSMOYA, nous travaillons pour valider ce PRI côté laboratoire, avec nos critères industriels. C'est ce que nous appelons l'étude de faisabilité.


Par exemple, si vous souhaitez développer une formule cosmétique technique avec de nombreux actifs pour un PRI de moins d'un euro : notre réponse sera non. Ce projet n'est malheureusement pas faisable et il est inutile de se lancer dans un tel projet, autant pour vous que pour nous. Il est préférable de revoir des éléments comme le prix de vente, les volumes, la formule, ...


En revanche, en validant votre PRI dès le départ, chacun peut avancer dans le projet de manière sereine en assurant la rentabilité et l'efficacité.

Pour développer sa propre marque ou son propre produit, il est important d'avoir réfléchi à l'aspect financier en amont.


Dans le même esprit vous allez aussi parfois entendre parler du COGS (Cost of Goods Sold) là encore c'est ce que vous coute le produit en prenant tous les couts annexes: transport / stockage / marketing / communication, cet indice va encore plus loin pour calculer votre rentabilité.


Est-ce plus clair pour vous ? Connaissiez-vous cette notion auparavant ?

J'espère que ces quelques informations pourront vous aider à avancer dans la création de votre marque et assureront votre rentabilité.


Si vous souhaitez développer votre propre produit cosmétique, n'hésitez pas à nous contacter. 🌿



 
 

Aujourd'hui, je voudrais vous partager un sujet qui me tient à cœur: les produits solaires.

Concrètement en 20 ans d'expérience, j'ai développé tout un tas de produits cosmétiques mais ceux qui me touchent le plus sont les produits solaires.



Pourquoi ?


Déjà, car j'ai eu la chance de travailler en tant qu'experte solaire chez des fournisseurs d'ingrédients cosmétique. De ce coté là de la barrière, nous faisons de la recherche poussée, nous mesurons les SPF, nous cherchons à comprendre vraiment les interactions chimiques qui rendent un produit stable ou instable à la lumière. Nous travaillions sans relâche pour offrir les meilleurs mélanges de filtres et les optimisations qui vont avec pour les proposer aux laboratoires de formulation. Nous étions toujours là en support technique pour évaluer et mesurer les SPF In Vitro à titre de service et de conseil.

Je pense que c'est de là que mon gout du service est né.


Toujours au service de la science. Toujours afin d'offrir une meilleure efficacité produit.

Le produit solaire n'est pas un cosmétique comme les autres.

Pour être très sincère, je pense que c'est un produit tellement "technique" qu'il devrait avoir une catégorie particulière comme un DM (dispositif médical). Un solaire n'est clairement pas le type de produit que l'on peut faire soi-même, en DIY dans sa cuisine, et si vous voyez des recettes de ce type = fuyez !!!


Avec COSMOYA, j'ai envie de vous partager cette expertise sur ces produits si précieux pour protéger notre peau du rayonnement UV.



Notre "super pouvoir" pour créer vos SPF (et réduire le temps de R&D)

mesure SPF in vitro laboratoire COSMOYA formulation cosmétique à façon développer une crème solaire

Au laboratoire nous avons investi dans un LabSphere, ou UV 2000S pour les plus connaisseurs. Cet appareil permet de mesurer in vitro (dans les conditions du laboratoire) la protection des filtres solaires dans un cosmétique. Nous obtenons alors un SPF : Sun Protecting Factor ou Indice de Protection en français.


Concrètement, nous n'avons pas vocation à devenir laboratoire de test, loin de là. Nos mesures ne sont pas certifiées mais réalisées en comparaison avec des références normées, selon une méthode la plus adaptée aux normes internationales en vigueur. Avoir l'appareil directement au laboratoire permet d’être plus réactif et de savoir très vite si notre formule est sur la bonne voie.


Nous pouvons ainsi offrir un service de qualité pour créer les cosmétiques de demain.



Le temps de développement


Si nous savons comment mettre au point ce type de produits, ce que nous savons surtout c'est que ça prend du temps de les créer.

laboratoire cosmoya comment developper un produit solaire

Par exemple, si nous démarrons ensemble un projet solaire aujourd'hui, il sera prêt à être mis sur le marché d'ici 18 mois au mieux, sans parler des délais d'approvisionnement ni des pénuries diverses !


Alors si vous nous contacter au moment où cet article est publié, vous serez sur une mise sur le marché en 2025. Seul mot d'ordre : ANTICIPEZ.



Ce que nous avons développé


En attendant, nous travaillons dès maintenant au laboratoire afin de créer quelques bases de suggestions formules, des châssis pour vous. Et si vous nous suivez de manière régulière, vous savez que nous en avons présenté beaucoup lors du salon I FEEL GOOD EVENT 2023.

Du solaire en crème, lait, spray, stick solide coloré, en version clean, biologique ou plus conventionnel... Il y en a pour tous !


Alors si vous souhaitez développer votre propre soin de protection solaire, n'hésitez pas à nous contacter directement pour faire fleurir vos projets ensoleillés :)


A bientôt,

Marie-Odile.



 
 
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