Encore un acronyme complexe pas toujours facile à appréhender. Pourtant, dès l'étape du brief, nous vous posons des questions complexes: c'est quoi votre PRI cible et vos volumes?
Le PRI quand vous voulez lancer un produit à vendre, est un élément clé afin de calculer votre prix de vente et plus globalement votre marge.
Sans être expert financier ni comptable, nous évoluons avec ce terme tout les jours pour valider la faisabilité de vos projet, il est donc essentiel que vous aussi vous compreniez sa signification et son utilité en toute simplicité.
PRI pour Prix de Revient Industriel
Pour lancer un produit, il ne faut pas se le cacher, il est important de réfléchir à la rentabilité.
Le PRI représente le Prix de Revient Industriel dont chacun à sa propre définition. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il correspond au tarif auquel vous êtes prêt à payer pour une unité de produit en sortie usine, donc sans le prix du packaging.
Cela comprend : l’achat des ingrédients, le contrôle qualité, la production, le conditionnement et la mise en carton de produits prêts à être envoyés depuis l’usine.
Le PRI, pourquoi ?
Avec ce PRI, et selon vos quantités de production, nous allons nous rapprocher d'une usine partenaire pour déterminer un coût formule, un prix au kilo. Ce coût est très important pour nous, au laboratoire, afin de créer votre produit au mieux. Nous réfléchissons aux choix des ingrédients selon leurs tarifs, les minimums de commande, pour déterminer la possibilité de les intégrer en formule et en quelle quantité.
Comment le déterminer ?
Prenez donc le sujet à l’envers : combien voulez-vous vendre votre produit ?
Retirez vos charges, la TVA, la logistique, les frais annexes, la commission de distributeurs, les publicités etc. Ajoutez-y la marge que vous souhaitez et là, vous aurez le coût qui sera adapté pour vous, pour être RENTABLE.
Dans cette rentabilité, pensez que ce projet doit vous permettre de vivre, donc de vous rémunérer, de recruter, d’évoluer, de créer des nouveaux projets, de pallier aux coups durs…
Pensez que vous ne serez pas forcément rentables avec votre première production. Elle sera peut être en plus petit volume, elle sera plutôt un test marché. Voyez votre rentabilité sur plusieurs années, voyez loin. Ainsi vous pourrez valider votre PRI de manière sereine.
Car le PRI est toujours lié aux volumes de production. Si vous produisez en petit volume, le produit coutera plus cher, plus les volumes augmentent, plus les tarifs sont dégréssifs.
Et ensuite ?
Chez COSMOYA, nous travaillons pour valider ce PRI côté laboratoire, avec nos critères industriels. C'est ce que nous appelons l'étude de faisabilité.
Par exemple, si vous souhaitez développer une formule cosmétique technique avec de nombreux actifs pour un PRI de moins d'un euro : notre réponse sera non. Ce projet n'est malheureusement pas faisable et il est inutile de se lancer dans un tel projet, autant pour vous que pour nous. Il est préférable de revoir des éléments comme le prix de vente, les volumes, la formule, ...
En revanche, en validant votre PRI dès le départ, chacun peut avancer dans le projet de manière sereine en assurant la rentabilité et l'efficacité.
Pour développer sa propre marque ou son propre produit, il est important d'avoir réfléchi à l'aspect financier en amont.
Dans le même esprit vous allez aussi parfois entendre parler du COGS (Cost of Goods Sold) là encore c'est ce que vous coute le produit en prenant tous les couts annexes: transport / stockage / marketing / communication, cet indice va encore plus loin pour calculer votre rentabilité.
Est-ce plus clair pour vous ? Connaissiez-vous cette notion auparavant ?
J'espère que ces quelques informations pourront vous aider à avancer dans la création de votre marque et assureront votre rentabilité.
Si vous souhaitez développer votre propre produit cosmétique, n'hésitez pas à nous contacter. 🌿
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