Découvrez le parcours inspirant de Cosmoya, un laboratoire cosmétique innovant. 4 ans d’entrepreneuriat, de défis et de succès !

Une aventure entre montagnes russes et sérénité
Cosmoya a déjà 4 ans ! 4 ans c’est très court et long à la fois, 4 années durant lesquelles j’ai vécu plus de montagnes russes que toutes les fois ou je suis allée dans un parc d’attraction réuni (et j’ai été abonnée il fut une époque « oreilles de mickey). J’adore les manèges hein, ne vous méprenez pas, cela dit, parfois j’apprécierais un peu plus de calme…
Mais revenons en arrière, juste un instant, juste pour savourer ce chemin parcouru.
Le grand saut dans l’entrepreneuriat
Fin 2020, j’ai décidé de changer ma manière d’aborder le travail, de craquer les codes dans lesquels j’étais depuis plus de 20 ans. J’ai sauté dans le vide de l’entreprenariat avec le magnifique filet que m’a offert (feu) pôle emploi.
De formation en masterclass, d’ateliers création d’entreprise à groupes d’entrepreneurs en herbe, j’ai travaillé mon mindset pour passer de salariée à entrepreneur. J’ai posé une boussole sur mon bureau : créer quelque chose d’unique.
Construire une offre unique et irrésistible
J’ai monté un projet à partir d’une idée simple : offrir mon savoir-faire à ceux qui en ont besoin. Simple ? Simpliste même… mes premiers conseillers m’ont immédiatement invité à chercher ma différenciation, ce qui rendait mon offre « unique » et irrésistible. On m’a invité :
- À renforcer mon why : le fameux sans qui on ne tient pas sur la durée
- À structurer une offre cohérente : comment ça le conseil en R&D ou la règlementation ce n’est pas assez ?!...
- À vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué : si si c’est utile d’avoir des clients ou tout au moins de savoir où les trouver avant même d’avoir un Kbis.
- à voir GRAND, « do it big or do nothing” à l’américaine
Naissance et affirmation du laboratoire cosmétique Cosmoya
De fil en aiguille, l’idée à pris forme, le réseau était prêt à accueillir ma nouvelle structure, je me suis lancée et j’ai ouvert Cosmoya, laboratoire de formulation indépendant à Bordeaux.
Pendant longtemps j’ai cru que ma seule différence était d’être à Bordeaux, mon syndrome de l’imposteur étant passé par là, j’étais bien loin du compte !
Les gens sont venus travailler avec Cosmoya pour moi, pour mon énergie, ma créativité débordante, pour ma touche décalée. Ces gens m’ont fait confiance, à moi, pour démarrer leurs précieux projets, leurs études alors que le laboratoire cosmétique était tout jeune. J’ai la sensation d’avoir eu une chance folle dans cette période. A l’époque je me demandais tout le temps « mais quand vont-ils se rendre compte que je ne suis pas à la hauteur ? ».
Finalement dans l’ensemble ça se passe plutôt bien, les projets arrivent sans encombre jusqu’à l’industrialisation 😊

Grandir en même temps que son entreprise
Très vite j’ai dû recruter du monde car j’avais trop à faire, je ne pouvais pas tout faire toute seule. Je suis devenue « patron ». J’ai créé des emplois.
Assez vite aussi j’ai eu les premiers clients mécontents, ceux qui m’ont permis de mettre en lumière mon besoin de progresser en communication et de savoir poser le cadre d’une collaboration saine.
J’ai grandi énormément avec ce laboratoire cosmétique. Certains disent qu’en tant qu’entrepreneurs on grandit en année chat « miaou » Je suis assez d’accord. On évolue bien plus vite de ce côté de la barrière.
J’ai pris soin de moi, appris à communiquer, ne pas tout prendre pour moi, poser mes limites, assumer parfois que notre recherche ne permet pas toujours d’aboutir à un résultat parfait.
Je me suis fait coacher pour passer des caps avec moi-même, me débarrasser de mes croyances limitantes. Ma posture d’aujourd’hui n’a strictement rien à voir avec celle d’il y a 4 ans.
Des clients qui nous ressemblent
J’ai découvert avec tendresse que j’ai attiré des clients qui me ressemblent, ou tout au moins qui font miroir à mon état d’esprit du moment.
J’ai saisi des opportunités plus ou moins gagnantes et bien appliqué l’adage qui dit que celui qui réussit une fois peut avoir échoué 1000 fois avant. J’ai eu de jolis échecs mais aussi de magnifiques réussites.
Une expertise affirmée dans la formulation solaire
Le laboratoire de formulation a grandi, pleins de produits cosmétiques sont sur le marché, pleins d’études et de rapports ont été générés et l’innovation est devenu notre fer de lance, particulièrement en création de produits solaires en naturel.
On nous trouve plutôt facilement, que ce soit sur les réseaux ou en bouche à oreille.
Le laboratoire cosmétique est membre de la cosmetic valley, de cosmed, de la SFC, membre de la Frenchtech Bordeaux, nous essayons d’être actifs et présents dans nos réseaux.
J’ai même réussi à cultiver un savoir-faire unique.
En saisissant une opportunité d’appareil de laboratoire, j’ai pu nous équiper d’un Labsphère il y a deux ans de cela. Cette machine très spécifique permet d’évaluer in vitro la protection solaire d’une crème et d’évaluer le fameux SPF.
Une avancée majeure pour la formulation solaire
Quelle merveilleuse idée ! On était déjà bons en formulations de produits solaires par mon expertise acquise lors de mes postes salariés, grâce à cet appareil, nous pouvons devenir une référence en création de produits solaires en France. Car avouons-le, formuler des produits solaires sans mesurer l’efficacité du produit c’est comme faire un gâteau sans four : il manque un truc.
Notre spécificité nous a permis d’acquérir le statut JEI, jeune entreprise innovante, d’être agréé CIR crédit impôt recherche, un avantage magnifique pour nos clients.
Une croissance fulgurante
Du petit laboratoire de 32m² en pépinière d’entreprise dans lequel j’étais toute seule, Cosmoya est aujourd’hui un laboratoire cosmétique de 150m² faisant travailler plus de 6 personnes.
J’écris, j’écris depuis 30 min maintenant et je vois qu’en 4 ans, tout le chemin parcouru. Quelle fierté ! J’ai même le luxe de ne jamais prospecter là où on nous apprend l’art des fameux « cold call » à l’Unitec. Les gens nous trouvent, tout simplement. Parfois ça matche, parfois non et c’est parfait comme ça.
Et la suite ?
Ce que nous avons créé moi et mon équipe est tout à fait l’illustration du « do it big or do nothing » avec lequel j’ai créé Cosmoya.
Et ce n’est pas fini !
Cosmoya ça va être encore plus de projets, d’innovation, d'idées qui fusent, de crèmes sensorielles, de brevets, une équipe qui déchire et quoi d’autre ?
Comments