top of page
Rechercher

L'anniversaire COSMOYA

Même si regarder en arrière n’est pas forcément une bonne manière de vivre, il est parfois intéressant de s’attarder un moment sur le chemin parcouru : COSMOYA a 3 ans.



Le parcours entrepreneurial

Il parait qu’en entreprenariat, le chef d’entreprise évolue en « vie chat » un an d’entreprenariat équivaut à 7 ans dans la vie salariée. C'est une vision assez particulière mais il est vrai que cela demande beaucoup d'investissement et de temps.


Pour COSMOYA, tout commence en 2021 avec un constat simple : la région Nouvelle-Aquitaine possède des marques cosmétiques mais très peu de laboratoires de formulation. Forte de valeurs environnementales, l’idée d’apporter un laboratoire local pour les marques bordelaises commence à germer. En effet, pourquoi ne pas travailler plus efficacement dans la même région ?

Il s’en suit de nombreuses étapes, étude de marché, détermination du WHY, du Business Plan, établissement d’un prêt bancaire, recherche d’un local.

Une fois installées, nous avons intégré des réseaux d’entreprenariat, féminins, cosmétique ou innovation afin d’avancer en se sentant soutenu.

Nous avons même eu la chance d’avoir une subvention de la région pour nous aider à avancer et créer l’innovation cosmétique en région !


COSMOYA c’est aujourd’hui une équipe soudée de 4 personnes aux compétences complémentaires et occupe près de 80m² de locaux dans la pépinière d’entreprise de la Technopole Montesquieu. Nous gérons plus de 60 projets en même temps pour plus de 50 clients. En parallèle nous travaillons sur des projets d’innovation de fond pour créer la cosmétique résiliente de demain.


L'accompagnement

Inexistante hier, Cosmoya est visible en 2024, et c’est grâce aux réseaux que nous allons vous détailler un peu plus.


Etant hébergée par la pépinière d’entreprise de la Technopole Montesquieu, nous sommes adhérents de fait à la Frenchtech, écosystème national qui a pour mission de structurer la croissance des start-up françaises, en France et à l’international. Etant créateurs d’innovation chez COSMOYA, nous avons aussi la chance d’etre accompagné par UNITEC depuis septembre 2023 afin de structurer et de pérenniser la croissance avec des aides sur l’hébergement, la recherche de financements ou des formations. Merci Anne Charlotte REIX et Yoann EBRARD pour tous leurs précieux conseils.

Au niveau régional, en Nouvelle-Aquitaine, nous avons la chance d’etre suivies par La M.I.E, cette structure n’est pas dans l’innovation mais dans le contexte du quotidien de chef d’entreprise, suivre sa trésorerie, prendre ses risques, avancer et grandir sont les points clés sur lesquels la MIE nous accompagne depuis le premier jour.


Ensuite, la monde cosmétique est tout petit, en ça il était impensable de se lancer dans l’aventure sans intégrer la COSMETIC VALLEY, le cœur battant de notre belle industrie. Ses évènements et les mises en relation qu’elle permet sont précieux. Dans un autre positionnement plus règlementaire nous avons aussi rejoint l’association COSMED, hyper aidant pour être au fait des dernières réglementations (et il y en a souvent !)

Que ce soit par COSMED ou la COSMETIC VALLEY, les deux proposent des bourses aux matières premières et aux packagings afin de limiter le gaspillage et les pertes, vous le saviez ?


La communication

Au-delà des réseaux pour faire fonctionner son projet entrepreneurial, il est important de communiquer pour se faire connaître. Via un site internet bien sûr mais aussi avec les réseaux sociaux (suivez-nous sur Instagram et LinkedIn !).

La connexion avec d’autres intervenants est également importante. Par exemple :

  • nous avons pu discuter innovation avec Marion SERRE (lien)

  • un reportage TV rapporte notre participation au salon Cosmetic 360 en 2023 (lien)

  • un podcast a été enregistré avec Chantal SOUTARSON dans Beauty Toaster pour discuter du laboratoire et de notre expertise en formulation solaire (lien)

  • Nous avons eu l’honneur d’être le sujet d’un article dans Industries Cosmétiques après notre participation au salon I FEEL GOOD EVENT 2023 (lien)

Pour retrouver tout cela, nous vous mettons tous les liens en fin d’article 😉



En bref, en 3 ans nous avons bien évolué.

Le parcours d’entreprenariat est bien chargé. Les structures d’accompagnement ne manquent pas et elles peuvent apporter beaucoup. COSMOYA, laboratoire de formulation expert en solaire n’est qu’à ses débuts, suivez-nous pour ne rien rater !

L’année 2024 promet déjà d’etre bien remplie, des surprises sont à venir, du mouvement, de l’innovation. On a hâte de vous partager tout ça 🌿

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page