Rechercher

La cosmétique de saison


laboratoire cosmoya cosmétique formulation bordeaux
Laboratoire COSMOYA au sein de la Technopôle Montesquieu

En tant qu’être vivant, nous évoluons en permanence au gré de la météo et du rythme climatique des saisons.

Ici, sous nos latitudes européennes, le climat varie énormément selon les saisons. Notre peau, en tant que barrière la plus puissante entre l'extérieur et l'intérieur de notre corps, s'adapte à chaque saison afin de toujours protéger ce que nous avons de plus précieux.

Vous l’avez déjà surement remarqué, nos habitudes évoluent tout au long de l’année. Nous utilisons des cosmétiques légers, aqueux pour favoriser l'hydratation en été ainsi que des protections solaires, tandis que l'hiver nous nous réfugions dans des huiles, des textures riches et fondantes afin de nourrir profondément notre peau. Il y a donc un parallèle entre nos habitudes de soins et notre alimentation qui, chacune, varient selon les saisons.



Tout d'abord, qu'est-ce qu'une saison ?

Une saison est une période de l'année caractérisée par un climat et une température relativement constante. Ceci est une conséquence de l'axe de rotation de la Terre et de sa trajectoire autour du Soleil.

Pour ajouter du détail, le début de chaque saison correspond à un jour de l'année où la durée des jours et des nuits sont remarquables. Par exemple, le 21 juin correspond au jour le plus long de l'année: il marque le début de l'été. Pour l'automne et le printemps, cela se caractérise par une même durée du jour et de la nuit.

Ainsi une année se découpe en 4 saisons que sont le printemps, l'été, l'automne et l'hiver.



Chaque saison est unique et porte un caractère propre.

Chacune dégage sa propre énergie et son atmosphère dans laquelle nous évoluons.


Lien entre saisonnalité et besoins

Dans notre jardin, la différence de climat et de température permettent la croissance de différents fruits et légumes tout au long de l'année. La nature étant bien faite, elle nous apporte ce que nous avons besoin à la saison idéale! Nous avons donc les nutriments nécessaires à notre bon fonctionnement à portée de main.


En été, notre corps a tendance à se déshydrater avec les plus fortes chaleurs. Les fruits juteux et colorés disponibles dès le printemps nous régalent en apportant de grandes quantité de vitamines et d'eau. Melon, tomates ou encore du concombre sont alors nos meilleurs alliés. Ces aliments sont également plus colorés, signe d'une grande richesse en antioxydants, nécessaire à la protection de notre peau contre le soleil. C'est ce qui donne aussi la beauté des marchés d'été!


A l'inverse, en hiver, l'air est froid et la luminosité diminue. Les légumes racines, largement présents en hiver, réchauffent le corps et sont très nutritifs. C'est souvent à ce moment que nous profitons des plats réconfortants tels que la choucroute riche en bienfaits : vitamine C, B1 et B6 qui contribuent à la production d’énergie et boostent l’immunité.


Encore une fois, la nature nous apporte ce que nous avons besoin, au moment où nous en avons besoin.


Un bon rituel de beauté est un rituel qui évoluera au fil des saisons pour rester au plus proche des besoins de chacun.

Quid en cosmétique ?

Ainsi on peut imaginer des cosmétiques saisonniers en y incorporant les fruits, légumes et herbes naturels et de saison. C'est un raisonnement assez logique somme toute puisque les fruits, légumes et autres végétaux arrivent à maturité dans leur saison idéale. Donc au moment où ils y sont les plus efficaces pour nous offrir leurs bénéfices.

Ces bénéfices, largement utilisés en alimentation, sont tout autant intéressants en application cutané.

Que ce soit par le développement de galénique ou d’actifs, cette théorie reste encore plus efficace si l'on utilise des plantes locales.



Saison cosmétique cosmos laboratoire formulation peau grasse bronzée douce cosmétique printemps été automne hiver texture hydratation nutrition masque gelée sorbet

Certaines marques proposent des produits frais, préparés à la demande pour assurer une efficacité optimale. Ce jusqu'au boutisme de la théorie de la fraicheur nous inspire beaucoup chez Cosmoya.

Pour aller plus loin, lors de nos ballades dans la forêt de la technopole toute proche de nous, il nous arrive souvent de nous questionner sur les plantes disponibles: Arbouses et Gland ne feraient ils pas un joli cocktail pour une crème d'automne par exemple?


Cosmétique de saison
Arbouse d'automne

A l'heure où la surconsommation et la conscience de notre environnement doit devenir pour tous une priorité, cette philosophie de valoriser les ressources de saison et locales nous semble une piste passionnante. L'époque où nous valorisions les matières premières les plus exotiques possibles telles que de l'eau sourcée en profondeur des glaciers d'arctique nous semble plutôt révolue.


Ce type de raisonnement nous impose aussi de prendre en considération la disponibilité des ressources végétales et d'accepter qu'un fruit ou une plante donnée ne sera pas présente toute l'année.

Nous revenons encore à notre idée d'une cosmétique raisonnée, plus proche des rythmes naturels.


Et vous? Qu'en pensez vous? Vous laisseriez vous séduire par des formules de saison?


Seriez vous plus engagés sur des formules proposant une galénique locale ou des actifs de saison?

Nous serions ravis d'en débattre avec vous!

83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout