Créer sa propre marque ou sa gamme cosmétique n’est pas chose facile et demande de longs mois de préparation. Tout le monde n’a pas l’envie, les connaissances techniques et scientifiques, le temps ou l’argent d’investir dans du matériel couteux pour tout faire soi-même. C’est pour toutes ces raisons que nous pouvons observer de plus en plus de marques qui font mettre au point leurs produits par des créateurs de cosmétique à façon
Qu'est ce que c'est ?
Un client peut faire appel à un laboratoire de cosmétique indépendant dès lors qu'il n'a pas la capacité de faire sa recherche cosmétique lui même. Les laboratoires de cosmétiques à façon proposent donc diverses prestations scientifiques telles que formuler les produits cosmétiques, réaliser la réglementation et accompagner jusqu’à à la production des produits finis. Dans tous les cas, l'offre sera personnalisée pour répondre aux besoins spécifiques de chacun. Les produits cosmétiques à façon sont des cosmétiques crées sur mesure par un laboratoire qui réalise la formule selon les demandes de son client. La formulation à façon permet d’avoir des produits cosmétiques personnalisés et uniques par projet. Les laboratoire de cosmétique à façon peuvent proposer trois types de développements. Soit le laboratoire propose une "marque blanche". C'est l'offre la plus économique et rapide. Les formules existent déjà, tous les tests sont faits. Cela dit, la personnalisation est très limitée et on peut vite avoir l'impression de "tous avoir la même chose".
Soit la formule de départ est une base existante simple personnalisée au goût du client. Ici des tests seront à refaire mais le temps de développement restera relativement court. La troisième possibilité et de créer une formule main dans la main avec le laboratoire. La formule sera ainsi unique et spécifique. Cette dernière option peut durer entre 9 et 18mois selon le projet, ce temps de mise au point est bien évidemment à prendre ne compte pour chaque projet.
A qui s'adresse la formulation cosmétique à façon?
Globalement, trois types de sociétés peuvent faire appel à un laboratoire indépendant pour les accompagner. La formulation à façon s’adresse dans un premier temps à des marques qui veulent créer de nouveaux produits pour élargir leur gamme ou modifier, améliorer, moderniser les produits déjà existants. Elle s’adresse aussi à des particuliers qui veulent se lancer dans la création d’une marque cosmétique, mais qui n’ont pas les capacités pour s’occuper de la formulation ou de la réglementation par exemple. Le laboratoire indépendant peut aussi apporter des solutions très pertinentes pour valoriser des matières premières cosmétiques, ainsi, les fournisseurs d'ingrédients cosmétiques pourront aussi faire appel à de la cosmétique à façon. Vous l’aurez compris, la cosmétique à façon s’adresse autant à des professionnels de la cosmétique qu’a des clients étrangers de ce secteur, qui pourrons alors concentrer leur énergie sur le développement de leurs produits en déléguant au laboratoire les parties techniques, la formulation et la règlementation
Pourquoi faire appel à un laboratoire cosmétique indépendant ?
Faire appel à un laboratoire de cosmétique permet de travailler avec des professionnels de la cosmétique forts de leur expertise scientifique et technique et qui sauront la mettre à profit pour les clients qui souhaitent développer leur gamme ou pour des projets très spécifiques et innovants. De plus leur expérience leur permet de prendre du recul sur les formules afin de proposer des produits en adéquation avec les projets de leurs clients, le marché et les tendances règlementaires. Formuler un produit cosmétique prend du temps, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Passer par un laboratoire permet de gagner du temps pour les marques qui veulent proposer rapidement un nouveau produit sur le marché. Créer sa marque à un coût, et passer par un laboratoire de cosmétique à façon permet une économie. Cela évite d'investir dans un laboratoire de formulation, dans du matériel très couteux et permet d’éviter toute une phase de tests et mise place initiale. Cela permet aussi aux clients de se concentrer pleinement sur la communication, le marketing, leur image et la commercialisation. Les fabricants de cosmétique à façon proposent un service complet ou à la carte, en effet les clients peuvent s’adresser à eux pour de la formulation seulement mais aussi pour de la règlementation, de l'aide pour choisir des packaging, des tests, de la production jusqu’à la mise sur le marché. La prestation peut donc être étendue à la globalité du projet ou alors juste une étape du processus de création de marque cosmétique.
Comment ça se passe ?
Lorsque que vous voulez créer votre marque cosmétique avec un laboratoire de cosmétique à façon, il y a plusieurs étapes à suivre : Dans premier temps il faut rédiger un cahier des charges (CDC), qui va regrouper toutes les informations nécessaires pour comprendre votre projet. Ce cahier des charges comprendra les précisions sur la formule demandée (texture, galénique, parfum, ingrédients) ainsi que sur le packaging dans lequel sera présenté votre produit, il contiendra aussi les volumes prévisionnels, les allégations, les limitations et les certifications que vous désirez associer à votre produit. C’est seulement une fois ce cahier des charges complété que la deuxième étape est possible. Pour l’étape de formulation, le formulateur réalise une formule de départ puis les échantillons sont envoyés régulièrement au client pour évaluation. C'est une période riche en échanges, la formule est travaillée en fonction des retours pour que la formule corresponde au maximum à l'objectif défini. Après plusieurs aller-retours, la formule finale est validée. Une fois la formule choisie, toute la phase de test commence. En effet la cosmétique est un secteur particulièrement réglementé et on ne met pas un produit cosmétique sur le marché sans qu’il ait validé avec succès tous les tests obligatoires. Parmi les tests à réaliser, on retrouve la stabilité, la compatibilité avec l'emballage, le challenge test. Ensuite viennent les tests d'innocuité, de tolérance et d'efficacité qui varient en fonction du type de produit. Cette phase dure plusieurs mois, c’est pour cela qu’en parallèle la quatrième étape est réalisée.
Cette étape est l'étape réglementaire. Tout produit cosmétique mis sur le marché en France et en Europe doit posséder un dossier d'information produit (DIP) qui va rassembler toutes les information techniques, scientifiques et légales afin d'assurer que le produit soit totalement sans danger pour l'utilisation cosmétique prévue. Ce DIP est composé de deux grandes parties: la première regroupe toutes les informations sur la formule, les matières premières qu'il contient, les tests réalisés, son innocuité, son efficacité, son packaging... Les résultats doivent répondre à la réglementation pour pouvoir mettre le produit sur le marché. La seconde partie est l'évaluation de la sécurité. Elle est obligatoirement réalisée par un expert toxicologue qui va attester que le produit cosmétique est sans danger pour la santé humaine dans l'application prévue au regard de toutes les informations fournies dans la première partie. Cette étape ne peut être terminé qu’une fois tous les tests effectués. Après validation du DIP par l'expert toxicologue, une notification sur le portail CPNP doit finaliser le dossier et permet enfin de mettre le produit sur le marché. La fabrication industrielle du produit peut alors être faite, soit par le laboratoire de cosmétique à façon soit par un partenaire selon les quantités demandés et les matières premières utilisées. Pour la partie logistique, commercialisation, marketing et communication, un accompagnement peut vous être proposé, mais en général c’est à vous de vous occuper de cette partie du projet car les laboratoires de cosmétique à façon sont rarement spécialisés dans cette phase du projet.
Et voilà vous savez tout, Maintenant la formulation cosmétique à façon n ’ a plus de secrets pour vous ! N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
COSMOYA
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