Rechercher

Le dentifrice


dentifrice brosse à dents cosmoya formulation naturaliste

Cosmoya est un laboratoire particulièrement spécialisé dans les produits de soin, le solaire et les galéniques sans eau.

Et pourtant...

En un an, nous avons travaillé sur plus d'une quinzaine de projets de dentifrices!

Dentifrice en tube, en flacon, en recharge, dentifrice en poudre libre ou en comprimé à croquer, dentifrice à reconstituer, nous explorons toutes ses textures.

Malgré l'apparente simplicité de ce produit indispensable à l'hygiène et même à la santé, sa composition et sa mise au point ne sont pas si évidentes.

Dans cet article, nous allons vous partager l'histoire de ce produit, sa composition ainsi que ses actifs phares afin de vous faire découvrir ces belles textures avec notre regard de galéniste.


Etymologie

Commençons par le début, déjà c'est quoi un dentifrice?

Le mot dentifrice vient du latin dentifricium qui vient de dens = dent et fricare = frotter. Nous utilisons donc un cosmétique pour frotter nos dents en vue de les nettoyer, de les protéger et de les maintenir en bon état. C'est donc bien un cosmétique au regard du règlement cosmétique CE N°1223/2009) (1).


anatomie dent couronne dentine email

Pour comprendre l'intérêt du dentifrice, revenons au commencement : notre bouche.


  • Les dents permettent la transformation mécanique des aliments. Ce que nous voyons d'elles est la couronne et plus particulièrement l'email contenant 95% de minéraux (2).

  • La salive est composée d'eau, de mucus et de lysozymes. Ces dernières sont des enzymes inhibant la croissance bactérienne et permettant dès la mastication de commencer à digérer les aliments. La salive a un pouvoir tampon, elle permet d'ajuster et de maintenir le pH buccal à une valeur idéale. Elle permet également la re-minéralisation de l’émail par re-précipitation des minéraux.

  • La langue aide à la déglutition et contribue au goût grâce aux papilles qui la recouvrent.

  • Les joues et le palais permettent la mastication mais ils ont aussi le rôle de résonateurs pour la parole.

affections dents carie tartre plaque dentaire cosmoya formulation

La bouche est le point d'entrée de tous les aliments et boissons que nous ingérons, la maintenir en bon état est un enjeu crucial. Au risque de subir des désagréments souvent bien douloureux telle que les caries.

Les caries sont la conséquence des résidus alimentaires qui sont métabolisés par les bactéries de la plaque dentaire et de notre salive. Ce processus générant des acides, ceux-ci dégradent l'émail et peuvent arriver à terme à la dentine.


La plaque dentaire c'est quoi au fait ?

Elle correspond à l'ensemble des bactéries (biofilm) adhérentes à la base des dents et sous les gencives. A terme, ces bactéries peuvent être nocives et seul un moyen mécanique comme le brossage des dents permet de les retirer.


Quid du tartre ?

La plaque dentaire non éliminée peut se calcifier (3). Cette surface poreuse devient alors encore plus sensible au dépôt de la plaque dentaire. Les aliments comme le café et le thé peuvent colorer et rendre le tartre jaune à marron. Seul un détartrage chez un dentiste permet de l'enlever.


Il est donc important de se brosser les dents. L'action mécanique des poils de la brosse ainsi que les poudres abrasives contenues dans les dentifrices vont permettre d'éliminer au mieux les résidus alimentaire et la plaque dentaire.

Parmi le vaste choix de dentifrice, c'est selon nos goûts et nos préoccupations : citron, fraise, menthe, blancheur, haleine fraîche, etc. Ils sont majoritairement présent sous forme de pâte mais ils sont de plus en plus en poudre : à usage direct, en comprimés ou encore à reconstituer.

De même pour le packaging, c'est selon vos préférences mais toujours avec conscience écologique : pot réutilisable, tube, flacon pompe à recharger, doypack, en plastique recyclé ou recyclable, etc.


Ainsi, une formule de dentifrice reprend généralement les mêmes ingrédients :

  • eau (ou non comme dans les formules anhydres)

  • poudres pour frotter et enlever les résidus alimentaires

  • agent épaississant pour donner de la consistance

  • agent moussant pour aider à décoller et nettoyer les salissures

  • sucres pour le goût

  • Additifs divers : ajusteur de pH, conservateur, arôme, colorant, ...


Les actifs peuvent apporter des revendications particulières.

Le charbon est connu pour blanchir les dents quand le siwak est plutôt connu pour éliminer la plaque dentaire et la mauvaise haleine.

L'hydroxyapatite ou HAP (4) est un constituant naturel de l'émail, son ajout dans les dentifrices permet la re-minéralisation des dents et une action blancheur.

On peut porter une attention particulière au fluor, ingrédient jugé indispensable par certains et sujet à polémique pour d'autres. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne laisse pas indifférent dans les formules de dentifrices.

En effet, son action est clé dans la bouche, il permet la minéralisation de l'émail et protège des caries. Comme tout ingrédient très actif, sa concentration doit être précisément contrôlée dans les formules pour assurer une efficacité optimale.

La réglementation cosmétique autorise le Fluor jusqu'à 1500 ppm (soit 150mg de fluor pour 100g de dentifrice) pour un adulte et 1000ppm pour un enfant.

Au delà de cette teneur en fluor, le dentifrice sera alors qualifié de médical et sujet à AMM, il sera délivré sur ordonnance en pharmacie.

Une association phare de la santé dentaire française: l'UFSB - Union Française de Santé Buccodentaire - indique la concentration maximale de fluor selon l'usage et l'age (5).


Toujours dans la formulation, le pH du dentifrice est un paramètre important. Pour contrer les attaques acides il est préférable qu'il soit légèrement basique, comme celui de notre salive qui est de 7,2 (6).


Pour une bonne hygiène bucco-dentaire il est donc important de se brosser les dents régulièrement. Les recommandations sont d'utiliser une brosse à dents à poils souples, avec un dentifrice ayant une formule adaptée comme expliqué ci dessus, plutôt avec Fluor (mais pas trop non plus pour éviter les fluoroses).


D'autres produits peuvent être utilisés en complément comme le bain de bouche, le fil dentaire ou encore le gratte langue.

Dans tous les cas, nous sauront vous accompagner pour faire fleurir vos idées !


Et vous, que préférez-vous en terme de dentifrice? Solide ou gel ? avec ou sans fluor? n'hésitez pas à venir nous en parler ;) 

Avez-vous vu notre publication à ce sujet sur le compte Instagram du laboratoire ?

N'hésitez pas à nous y rejoindre !


Sources

(1). https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:342:0059:0209:fr:PDF

(2) https://www.ufsbd.fr/espace-grand-public/espace-enfants/anatomie-et-fonction-de-la-dent/

(3) https://www.centre-dentaire-asnieres-voltaire.com/tout-savoir-sur-la-plaque-dentaire-et-le-tartre

(4) https://www.oralscience.com/fr/ingredients/mhap/

(5) http://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2020/04/FICHE-Fluor-mise-à-jour-mars-2020.pdf

(6) https://cordis.europa.eu/article/id/358590-mouth-ph-reveals-health-status/fr




19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout